DINLE

Dinle

Burkina Faso, province du Nahouri

 

Dinle :

Projet de solidarité internationale au Burkina Faso à Pô, province du Nahouri

Dinle s’inscrit dans la problématique de l’urbanisation accélérée en Afrique de l’ouest et des conséquences du changement climatique. Le Projet cherche à valoriser les savoirs faire et matériaux locaux, comme la construction en terre crue, l’artisanat et l’agriculture et de les intégrer dans des ateliers de sensibilisation à l’environnement et des actions de formation.

Recherche action sur le développement urbain :

En parallèle nous collectons des archives visuelles et sonores sur le patrimoine immatériel Kassena : langues, gestes, techniques et connaissances liées au territoire. L’objectif est de favoriser une autonomie des populations et de valoriser ses capacités d’innovation et ses connaissances.

Nous étudions par ce projet les liens intrinsèques entre les hommes et les paysages qu’ils habitent et façonnent. Phasé sur 3 à 4 ans, il intègre les enjeux d’une transition des modes de vie traditionnels vers un monde contemporain et favorise une ingénierie locale ouverte sur le monde, basée sur le partage et le recyclage. Par les outils de la recherche action les ateliers du sol développent au Burkina Faso des formes collaboratives au croisement de l’économie sociale et solidaire et de l’action pédagogique et culturelle. Elle veut ainsi agir sur les enjeux climatiques et écologiques internationaux. Les ateliers du sol travaillent de concert avec l’association Dinle sur place, ainsi qu’ avec les autorités locales de Pô et des associations kassem comme Ga Mo Wigna, oeuvrant depuis longtemps sur le compost familial et la gestion des ressources naturelles.

 

Actions en cours sur ce projet :

  • Création d’un jardin école à l’école du village de Poumkouyan pour y développer les méthodes de jardinage agroécologique en climat sahélien. A partir de 2018 il accueillera ponctuellement des ateliers sur le mode du fablab pour y développer une ingénierie locale sur les énergies renouvelables, la gestion des déchets et l’agriculture.
  • Des Ateliers web radio et transmission des savoirs liés aux paysages et à l’environnement par la collecte d’archives.
  • Construction d’un composteur de ville en terre crue via la maçonnerie traditionnelle
  • Programme d’ateliers laboratoire de la ville : recyclage des dechets et maquettes d’architecture en terre crue avec les scolaires.

Laboratoire

Comment innover à partir des connaissances culturelles et du patrimoine immatériel Kassena ?

( en construction )

Paysages, gestes, matériaux

2016/2017: Création d’un Prototype de composteur en terre crue pour la ville de demain, en réutilisant les techniques de construction traditionnelle Kassena : briques rondes de terre, enduit traditionnel fait par les femmes.

Jardin Kaporé Poungou

Expérimentations agro-écologiques climat sahélien

Récolte documentaire

Documenter un paysage passé, présent et à venir.

2016/2017 : histoire orale du village de Poumkouyan et sa cartographie

(en construction)

Ateliers radio

Dernières nouvelles du projet Dinle

Partenaires

Ville de Nantes Apdis / 2016                                             Association Dinle, Ville de Po,

Association Ga Mo Wigna

 

Soutenez le projet Dinle !

Adhésion

Pin It on Pinterest