L’association «Les atelier du sol » est engagée dans une recherche artistique, sociale et environnementale portant sur les liens entre l’homme et son environnement.

Convoquant diverses pratiques et travaux transdisciplinaires – créations radiophoniques, films, installations, performances – elle produit et co-produit des œuvres issues des différents champs de la création contemporaine. Elle développe ainsi des projets qui suscitent un partage de savoirs faire entre différents acteurs des champ artistique, social et environnemental.

Intégrer les tissus

L’association structure la production et la coordination de ces créations artistiques et des espaces de recherche et de collaboration. Favorisant la rencontre, la recherche et l’échange, elle incite à la réflexion et cherche à faire émerger de nouvelles formes d’actions et de mise en oeuvre des paysages.

Pour cela, elle initie des ateliers d’écritures sur le paysage et l’urbanisme auprès des habitants,des projets participatifs et collaboratifs sur des sîtes et des territoires.

Elle tisse et travaille à partir des liens étroits entre l’environnement, l’individu, la communauté.

Traverser, arpenter, formuler des traces, les partager, donner à voir, sont autant de souhaits pour intégrer l’humain et le vivant dans les modifications liées à l’aménagement et l’évolution des territoires. Ainsi les résidences formulent des diagnostics poétiques, les sensations et les mémoires des liens vers un avenir dessiné dans le sensible.

Histoire(s)

Crée en 2009 pour porter le projet documentaire Le sol devant Nous sur l’estuaire de la Charente, les ateliers du sol créent des formes de rencontres et des collaborations entre différents acteurs du Paysage : habitant, agriculteur, pêcheur … jardinier, architecte ou artiste, l’expérience et le processus sont au coeur de la démarche.

Depuis 2016 un nouveau projet fort et ambitieux se construit chez les Kassena, à cheval sur la frontière du Ghana et du Burkina Faso. Dinle écrit des actions croisées entre urbanisme, formation, paysage, agroécologie et fablab, tout en activant  les méthodologies issues des précédents projets.